Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 15:35

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin, j'ai du mal à me lever... pas envie... c'est aujourd'hui que Dave part. Il reviendra dans 6 mois 

 

Jeudi 16 octobre, c’est la Sainte Edwige!

Françoise levée “tôt” m’apporte un bouquet de fleurs multicolores!

Après ma toilette, je prends mon petit déjeuner dehors, près de la piscine :

Puis je mets “à jour” ce journal.

Je fais un peu connaissance avec Jean-Marie.

Comme moi souffre d’une SEP, lui ≈ depuis ses 29 ans (en 1968). 

Il est suivi à Paris (Salpétrière), ils y partent cet aprem pour une semaine.   

On parle aussi du séjour d’Alain : il avait le moral dans les chaussettes. Alors il parlait des ses problèmes au Maroc, ou de son “pasé glorieux”, qu’ils avaient peine à croire...

Il me fait visiter les chambres les mieux adaptées. C’est toujours conçu pour un couple... D'ailleurs en même temps que nous 2 couples passent la semaine. Ils restent la même durée que nous. Ainsi on a le loisir de sympathiser.

Le repas du soir est trop copieux (pour nous). Nous demandons que la soupe (pour moi) soit servie à midi. Aujourd'hui on déjeune d’une soupe de courgettes.

Après-midi tranquille.

Vers 17 heures j’organise la visite à Oualidia pour rendre visite à Pierre-Yves et Guy. Ces amis je les ai connu à La Gacilly, ils y avaient un atelier de soies peintes. Ensemble nous avons eu un atelier-boutique à Rochefort-en-Terre. Sans oublier les multiples anecdotes durant quelques années...

On ira avec un taxi au départ d’ici (9h30), et qui restera à Oualidia jusqu’à ce qu’on rentre vers 17 heures. Je préviens déjà que je ne dînerai pas demain soir.

Vendredi 17 octobre, départ pour Oualidia.

Le paysage  et l’environnement changent le long du trajet.

Les vergers d’arganiers et la terre fertile cultivée, puis une zone aride...

La route longe la côte atlantique. Des parcelles de cultures dessinent des bandes colorées qui rejoignent la mer.

En approchant de Safi, le côté “industriel” fait place au champêtre. Usine de phosphate du Maroc... Conserveries de poissons... Le tout fonctionne 24 heures sur 24.

Safi : port ouvert sur l’Atlantique, avec toutes les activités qui vont de pair.

Aucun panneau publicitaire faisant allusion aux poteries, qui (pour moi) font la renommée de Safi.

Alentour : des constructions récentes témoignent de l’essor de la cité.

Après 3h30 de route nous arrivons à Oualidia! Ouf!...

Guy sort à notre rencontre. Excellente retrouvailles avec nos 2 compères. Découverte d’une maison aménagées avec soin et goût, en harmonie avec le Maroc. Un vrai bonheur.

Quelques marches deci-delà rendent l’accessibilité difficile. Néanmoins je vais au wc, et j’envoie un mél au Crédit Agricole (de Saint-Calais) à propos des problèmes de carte bancaire. 

Après un déjeuner nous parlons du passé lointain et récent, quel parcours les a conduit à résider ici. Découvrez cette demeure par leur site : http://darbeldi.free.fr

Voici des photos de la terrasse (faites par Françoise) :

Elle fait un reportage photo et sort pour voir les extérieurs.

17h30, il est temps de rentrer. La nuit tombe vite. La route se fait de nuit. On rencontre des piétons, cyclistes, vélo-moteurs, charettes... aucun n’est signalé par un éclairage.

La route est parsemée de dangers!

20h40 nous arrivons à Dar Kenavo. Cette journée nous a fourbues! Nous sommes contentes de la rencontre avec Pierre-Yves et Guy. 

Sitôt arrivée, je me couche. 

Françoise a la “courante” et ça durera 2 jours! Cela dû aux crevettes pas fraîches? (chez P-Y & G) + la fatigue du voyage?

Bonne soirée, 

A suivre

Edwige



 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Edwige artiste peintre,
  • : Chaque pleine lune des nouvelles de ma vie au Boulay. Parfois une information qui me touche et que j'ai envie de partager.
  • Contact

Texte Libre

Recherche