Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 16:00

pavots.jpg

pavots en fleur

 

Juillet commence avec la Pleine Lune et "des jours meilleurs" qu'en juin.

Les plantes et animaux se donnent en spectacle au Boulay.

Comme d'hab, Lionel nous offre son reportage-photos, je l'en remercie.

 

La mare :

 

alevins de carpe

la population s'est "enrichie" d'alevins (de carpe) les voyez-vous ?.


 

grenouille verte

La grenouille verte attend un compagnon...

Elles sont plusieurs verte. Il y a déjà des tétards qui nagent !

Donc la relève est (peut-être) assurée.

Il y en a une "rousse" aussi qui se fait entendre.

je fais une recherche :

il y a une grande variété de grenouilles et crapauds !!! :-))

ici outre les grenouilles, les crapauds sont présents.

Ils se terrent dans les coins humides et ombragés.


 

plante aquatique

Les plantes "oxygénantes" s'acclimatent...


 

nimphéa

Le premier nymphéa développe ses feuilles, les fleurs suivront...


 

libellule-2

 

libellule bronze

Au-dessus de l'eau (et ailleurs alentour) différentes libellules sont déjà là.

 

Parmi les insectes, les scarabées :

 

trés gros scarabé sauvé de la noyade

le premier sauvé de la noyade se distingue par sa grosseur.

Admirez ses mandibules ! Il ressemble au "scarabée lucane".

Qu'en pensez-vous ?


 

scarabé-1

le second plus "commun" crapahute en toute sécurité.

Lionel est l'ami et le protecteur de ces insectes.


Autres insectes bienvenus : les papillons


papillon-1

 

papillon-2

 

papillon-3

 

papillon-6

 

papillon s sur tréfle

Dans les airs les papillons vont de fleur de chardon en graminées ou trèfle...

 

papillon-5

Au sol ils sont parés de diverses couleurs. 

Les buddleias les attirent, plusieurs sont plantés de-ci de-là dans le parc.


Autre insecte : le bourdon

bourdon ivre

Au cœur d'un calice un bourdon s'enivre du nectar d'une fleur.

 

Au sol les quadrupèdes :

Les lièvres :

 

lièvre-2

 

lièvre-1

 

lièvre-3

 

Ils s'aventurent dans le pré et à ses abords... 

 

Autres animaux habituels au Boulay : les chevreuils.

Ils viennent près du Boulay, y mangent les plantes alentours.

Le chevreuil est un fin gourmet.

Son alimentation varie suivant les saisons.

Un site pour en savoir plus :

www.ceillac.com/chevreuil-dossier


chevreuil-1

 

Le distinguez-vous à demi caché derrière l'arbre ?

 

chevreuil-2

Attention, ne bougeons plus : il nous regarde !

 

Au Boulay le potager d'Émilie et Lionel commence à produire :

je mange déjà de la salade.

 potager


Les légumes côtoient des fleurs qui éloignent les "ennemis".

Ce voisinage est utile et embellit le visuel du potager.

Savez-vous que les légumes ont des voisinages bénéfiques et maléfiques ?

Quand on prépare son jardin potager ceci est une partie essentielle pour en assurer le succès !

 

La jachère fleurie lève timidement :

jachère en levée

Quand en verrons nous les fleurs ????

 

 

chat_buis.jpg

chat-buis avant la taille

 

chat-buis1

 

Dans le parc "le chat-buis" a retrouvé un "air de jeunesse".

Son créateur, l'artiste plasticien sculpteur Gabriel Richard lui a refait "une coupe".

Pour le retrouver cet été :


www.artotheque-valdeloir.com/index.php?option=com...

 

 

Suite de mes aventures chatounesques :

 

Accompagnée par l'éleveuse Julie, "Happy" arrive un vendredi vers 18h.

Elle lui montre les "points stratégiques" :

les croquettes, l'eau, les "toilettes".

Là elle le fait entrer et "gratter" afin qu'il reconnaisse.

La litière est celle dont il a l'habitude, idem pour les croquettes.

Il ne semble pas perturbé.

Dès que je suis allongée, seule avec lui, la nuit venue il pleure...

Je lui parle, l'appelle...

Hourra : il arrive à grimper sur le lit à l'aide de ses griffes !


 

cocopalm


Ce jour là, voyant sa petite taille près de l'arbre à chat......

Je pense avoir vu "trop grand".

Surprise : Il lui faut quelques jours pour arriver à s'y hisser.


2happy


1happy21 06

 

 

Vendredi dernier rendez-vous chez le vétérinaire pour le rappel des vaccins.

Je demande à ma "nouvelle amie", Jocelyne (voir plus loin), de l'y emmener.

On s'aperçoit que la caisse de transport n'a pas de porte.

J'ai un petit collier et une "laisse" pour sécuriser le transport.....

Surprise :

Happy se laisse "harnacher" en ronronnant.

Il passe le trajet juché sur les épaules de Jocelyne, toujours ronronnant.

Chez le véto pas d'attente (c'est sur "rendez-vous").

Happy se prête de "bonne grâce" à l'examen puis à la piqûre.

Il pèse 1,5 kg. En 2 semaines il a bien "profité".

La véto prévient "au retour il aura "le contre coup du vaccin" et sera fatigué.

Au retour, toujours ronronnant, il reprend ses jeux comme avant de partir !

Cela fait maintenant 3 semaines qu'Happy est arrivé au Boulay.

 

smiley_0056.gif


Voilà un chaton qui porte bien son nom :

"Happy le Bienheureux".

C'est un chaton bien équilibré et heureux de vivre.

Chaque fois qu'il entend une voiture arriver, il se précipite à la porte :

il accueille les visiteurs en ronronnant.

On lui a présenté différents chiens.

Les réactions sont différentes pour chacun :

l'indifférence, la crainte, la peur déffensive.

Idem avec les chats.

J'en conclus que peu à peu il acceptera la cohabitation, puis le jeu.


3happy


 

Depuis l'arrivée de "Happy", je continue de visiter le site de :

"La Chatterie du Siam" où j'ai "postulé" pour un chaton (www.siamois.org).

Jean-Luc Roffredo a préféré le confier à une autre personne...



2012 CIDJY semaine12 28

la "fratrie" avec Cidjy, la maman : ils ont 12 semaines.


Ce dimanche là je découvre que la "fifille Blue Point" est DISPONIBLE !

Je craque...!

J'appelle Jean-Luc : est-elle vraiment disponible à la vente ?

Il me confirme.

Je demande s'il veut bien me la céder ?

"Avec grand plaisir" répond-il.

J'ai laissé parler mon cœur :

j'ai toujours eu 2 chatons ensemble (des sœurs).

Cette fois ils ne sont pas de la même "portée",

par contre ils ont le même âge (à 6 jours près).



2012 CIDJY semaine12 fifille blue 2

 

Sur cette photo, "Hanaki" a 12 semaines.


Un jour Jean-Luc fait rencontrer un yorkshire à la "fratrie siamoise".

Seule Hanaki s'avance vers l'animal, confiante.


2012 CIDJY semaine12 26

 

2012 CIDJY semaine12 27

"même pas peur !"

 

 

Elle arrivera dans quelques jours.

 

Lionel (mon voisin) et Jean-Luc doivent se rencontrer à Lille :

c'est Lionel qui l'aménera jusqu'à moi au Boulay.

Je le remercie de ce "transport".

 


Au Boulay la vie de Sama et Amhir continue.

 

Amhir

Amhir "baille aux corneilles"


 

Sama

Sama "baille de plaisir"


Ils passent beaucoup de temps à l'extérieur.

Je les vois passer près de ma porte :

ils connaissent la présence de Happy.

Au début celui-ci "manifestait" par dos et queue aux poils hérissés...

Maintenant il ne dit rien et reste "serein" sur son arbre.

 

smiley_0056.gif

Des nouvelles de Neige :

La maman et ses petits vont bien.

Il y a un mâle et une femelle.

Alain les appelle "Jules" et "Jim" en hommage à François Truffaut.

Guerlain (la chienne) veille sur eux.

La nuit Alain dort avec Neige auprès de lui.

Dès qu'ils sont nés elle les a installés au lit entre elle et Alain !

Guerlain, elle, dort au bout du lit.

Alain est bien entouré ! 

 

smiley_0056.gif

De mes nouvelles :

Mon moral est au "beau fixe".

Quelqu'un me fait remarquer :

les perles que je porte (aux oreilles) reprennent vie.

De plus leur brillant est plus "éclatant".

C'est le reflet de "l'état de santé et d'esprit" de la personne qui les porte. 

 

smiley_0056.gif

 

Cette dernière lune beaucoup de visites :


Ma sœur Isabelle et son mari (Alain) :

ils ont le projet de rénover une ferme du voisinage.

Ainsi on se verrait plus souvent.

Alain répare les divers problèmes de robinets.

Je l'en remercie.

smiley_0056.gif

Comment naît une amitié :

Avant l'arrivée de Happy je déplace les "encombrants" :

le fauteuil verticalisateur part chez mon kiné.

C'est là que je l'utilise lors des séances hebdomadaires.

Le fauteuil électrique :

"le nouveau" mieux adapté à mes besoins est en attente.

"L'ancien", je décide de l'offrir au SSIAD : Refus.

Je contacte plusieurs "administrations" sans succès.

Chaque refus est suivi du conseil :

"Mettez une annonce sur le site www.leboncoin.fr "

Sans attendre je le fais.

Aussitôt des personnes m'appellent.

Le quatrième contact :

c'est pour quelqu'un qui vit non loin du Boulay.

 C'est ainsi que je rencontre Jocelyne :

instantanément nous comprenons que ce "hasard" n'en est pas un.

Nous nous revoyons lors d'un "goûter" avec Sylviane Sarrau.

Comme je le "préssens" notre trio fonctionne amicalement.


 

smiley_0056.gif

 

Au Boulay :

Lionel m'a apporté un pot de confiture de cerises.
C'est entre "pâte de fruits" et "confiture".
Je la mange sur du pain au petit déjeuner.
Il me donne une des première salade du potager. 
Il ira bientôt à Lille, et reviendra avec Hanaki.

JP est de retour :
Il est "le" cuisinier de notre hameau. 
Alain Maneval lui donne un poulet "maison".
JP le cuisine. Alain et Youyou déjeunent avec lui.
J'en déguste le blanc (mon morceau préféré).

smiley_0056.gif

Des nouvelles de "la Famille" :


Alain (Maneval) vient souvent.

Il m'apporte des "produits maison" :

œufs, poulet, radis, salades, ...

Il se constitue un environnement proche de l'autarcie alimentaire.

Ceci me rappelle mes premières années au Boulay.

C'est ce qu'Alain se "construit" dans la ferme qu'il rénove.


Mercredi il arrive avec You-you.

Celui-ci est depuis la veille chez Alain;

Il veut de suite me revoir !

Ils viennent avec les "produits maison" :

You-you prépare le repas : pâtes aux courgettes et oignons...

 

Jeudi, ils reviennent :

You-you démonte la baignoire d'angle chez JP (inutile aujourd'hui).

Alain l'installera chez lui.

A l'endroit de la baignoire le sol est reconstitué.

Puis il est recouvert de dalles plus claires que les autres.

Ainsi un coin "salle à manger" est créé.

Bientôt JP m'y invitera à déjeuner.


smiley_0056.gif

 

Ainsi je vous quitte jusqu'à la prochaine Pleine Lune.

Bisous, câlins et amitiés à toutes et tous,

Edwige 

2n9yvjr.jpg.gif


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Edwige artiste peintre,
  • : Chaque pleine lune des nouvelles de ma vie au Boulay. Parfois une information qui me touche et que j'ai envie de partager.
  • Contact

Texte Libre

Recherche