Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 16:31

Bonjour à toutes & tous,

Hier il n'y a pas eu de nouvelles : j'essaie de récupérer mon site "leboulay" perdu avec le contenu du Mac en juillet. Grâce à l'aide de Dave (je l'en remercie), je re-construis pas à pas... Cela prend du temps, quand j'y suis occupée je ne vois pas les heures passer.

Mardi 14 octobre, c'est le jour de pleine lune!

Aujourd’hui nous commençons la journée (à l’extérieur) plus tôt : avant la grosse chaleur, c’est mieux pour moi! Hafid nous emmène à Guéliz. C'est le quartier "moderne" de Marrakech. Là se trouve le Jardin de Majorelle.

L’endroit est tel que dans mon souvenir : magnifique! Françoise mitraille!

Cette partie du jardin est un conservatoire de cactus! Il y en a de toutes sortes. 

Parmi ceux qui se dressent droits , rainurés et pleins d'aiguilles, il y a celui-ci : avec son lit de galets...


Au centre une fontaine, du bleu "Majorelle" qui paraît tirer sur le bleu lavande... est-ce par ce qu'il est dans la lumière?
On pense au bleu de Klein qui est plus profond, qu'en serait-il sous le soleil?


Oui je suis au fond, devant le bâtiment. Ici aussi le jaune et le bleu se côtoient. 
Des pots de couleur le long d'un passage :


Une partie du jardin est un repaire d'oiseaux. ils y trouvent l'ombre et l'eau :

On visite le petit musée des arts islamiques.
Avant de sortir on passe à cet endroit :


Nous sommes restées combien de temps? Nous n'avons pas idée. La chaleur commence à se sentir, dans cet espace nous sommes abritées par la présence des végétaux et de l'eau.
A la sortie nous retrouvons Hafid.

Retour à un distributeur d’argent. Nouvelle découverte. On ne peut sortir que 2.000 Dirhams par opération, et seulement 4.000 Dirhams par semaine!!!

Les renseignements donnés par nos banques sont faux, archi-faux! Il aurait mieux vallu partir avec des Euros et les changer ici!

Nous rentrons à Dar En Nawat en début d’après-midi. Je vais me reposer.

Françoise ressort dans le quartier alentour. A son retour, elle est toute excitée!

Elle raconte : A la banque du Maroc (où est appliqué le sigle du Crédit Agricole) elle introduit sa carte dans le DAB. La carte est happée et ne ressort plus. A cette heure la banque est fermée aux clients, mais les employés travaillent encore, on les voit derrière les baies.

Françoise tambourine sur la vitre : on la regarde et on l’ignore!

Arrive un couple. Le gars introduit sa carte dans le DAB, elle disparaît! Françoise n’est plus seule dans l’adversité! Elle raconte qu’il vient de lui arriver la même chose. Les voilà tous en train de frapper sur la vitre de la banque.

Enfin un homme sort, demande quel est le problème. Il ouvre le DAB : les 2 cartes sont là. Il demande qu’on lui donne les passeports correspondants pour vérifier. Françoise n’a que sa carte d’invalidité. Il consent à lui rendre sa carte. L’autre veut bien montrer son passeport, mais refuse que l’employé la prenne pour aller faire une photocopie dans la banque. L’employé reste inflexible. Un policier est non loin de là. Ils vont le chercher, lui expliquent le problème. L'homme s’approche de la banque. Il ne pourra pas obliger à rendre la carte... Cependant les employés de la banque ont vu le policier. Ils préfèrent rendre la carte sans plus attendre!

Quelle histoire!

Le soir (20 heures) je vais dans un cyber-café. Les ordinateurs sont plus lents que le mien ici alors qu'il y a l'ADSL à Marrakech. Je grommelle... Mon voisin, un touriste anglophone, me dit : "dinosaures". Oui ces PC doivent être obsolètes! Il faudra 30 minutes pour aller sur la page de mon compte bancaire : on m’a retiré ≈ 178 € pour les 2.000 Dirhams, et ≈ 7 € pour la transaction (cette "consultation" coûte 5 Dirhams les 30 minutes...).

Ce n’est pas les 3 € annoncés... En 2 semaines on ne peut retirer que 8000 Dirhams en 4 fois. Si on a besoin de plus... Morale : partir au Maroc avec de l'argent (Euros) en espèces.

Après 4 jours, c'est notre dernière soirée à Marrakech, demain départ vers Essaouira. On fait nos valises.

A bientôt pour la suite du voyage,

Bonne soirée,

Edwige



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quelle superbe bleu ce batiment, et magnifique jardin, dégage une impression de paisible.<br /> Bon dimanche.
Répondre

Présentation

  • : Edwige artiste peintre,
  • : Chaque pleine lune des nouvelles de ma vie au Boulay. Parfois une information qui me touche et que j'ai envie de partager.
  • Contact

Texte Libre

Recherche