Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 17:09

Bonjour à toutes & tous, suite de l"aventure marocaine.

Mercredi 15 octobre

Vers 10 heures départ pour Essaouira et Dar Kenavo

Le paysage passe des faubourgs de Marrakech à des espaces cultivés cernés de clôtures. Puis la terre devient jaune, sable... ni plantes, ni habitations, aucun signe de vie. Plus loin la végétation et la présence humaine reprennent.

Hafid s’arrête à une coopérative de tapis. Françoise trouve les 2 tapis qu’elle recherche. Là elle peut payer avec sa carte bancaire.

En approchant d’Essaouira, on entre dans la région plantée d’arganiers.

Hafid s’arrête à une "coopérative féminine d’huile d’argane ELKHEIR", huile comestible et cosmétique.


Dès l'entrée un espace accueil - présentation des produits :


A l'intérieur on peut voir les femmes travailler :

Premier atelier,

Second atelier.

Les fruits de l"arganier sont maintenant récoltés mécaniquement. Les femmes en extraient le noyau, et l'amande à l'aide d'un galet plat. On les voit faire d'un geste sûr :
- le fruit est débarrassé de son enveloppe. cela est gardé pour la nourriture des chèvres.       - le noyau est frappé pour en sortir l'amande. Elle sera traitée pour obtenir l'huile d'argane. 

La personne qui nous accueille et nous accompagne nous raconte : "Grâce à la Coopérative la vie des femmes a changé. Elles étaient condamnées à ne jamais sortir de la maison. Aujourd'hui, elles gagnent de l'argent et peuvent envoyer leurs enfants à l'école." 

Au commencement, l'arganier. Un arbre séculaire, aujourd'hui menacé, qui ne pousse nulle part ailleurs qu'au Maroc. En moins d'un siècle, plus d'un tiers de la forêt a disparu. L'arganeraie qui constitue avec ses 800 000 hectares et ses 20 millions d'arbres la deuxième essence forestière du Maroc. L'arganier est un arbre d'avenir : rideau vert contre la désertification. C'est une source de revenus pour des populations livrées à la précarité et à l'exclusion : les femmes berbères...

Source wikipedia.org :

Il existe deux types d'huile d'argane selon que les amandons sont ou non torréfiés avant utilisation. L'huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s'utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner. L'huile cosmétique, plus claire, s'utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l'eczéma, la déshydratation cutanée... 

L'huile alimentaire : Les qualités organoleptiques font de l'huile d'argan une huile précieuse pour l'art culinaire. L'huile d'argan est utilisée dans l'alimentation car son goût d'amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) rehausse la saveur des plats, comme le couscous, les poissons et les vinaigrettes.

On nous la fait goûter sur un morceau de pain : un goût de noisette! Excellent

Les propriétés cosmétiques : Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles. Cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et de tocophérols (vitamine E), antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau. Elle ralentit le vieillissement cutané, et améliore l'hydratation. Son pouvoir hydratant et antioxydant compense la dénutrition de la peau.

Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. En cosmétique l'huile d'argan à diverses propriétés. Elle est anti acné, anti psoriasis, anti rougeurs et aussi anti vieillissement. Les sportifs l'utilisent également au niveau musculaire.

Françoise la mélange à de l'huile essentielle et masse le muscle qui convient...

Gros plan sur un fruit, sa taille est semblable à une olive (et non un citron!).

Nous achetons de ces huiles et reprenons la route.

 

Vers 17-18 heures arrivée à Dar Kenavo : l’endroit est bien indiqué sur la route.

Nous traversons un jardin avant l'arrivée à l'accueil :

Voici la centre de Dar Kenavo, une fontaine bordée de plantes et arbustes. La première impression est très agréable.

La suite bientôt...

Bonne soirée

Edwige

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Edwige artiste peintre,
  • : Chaque pleine lune des nouvelles de ma vie au Boulay. Parfois une information qui me touche et que j'ai envie de partager.
  • Contact

Texte Libre

Recherche